Le Comptoir du Gingembre

Desserts

Grog au Gingembre

15/11/2019

Grog au Gingembre

Sorbet aux litchis et au gingembr

06/03/2019

Sorbet aux litchis et au gingembr

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Egouttez les litchis, réservez le sirop, mettez les fruits avec le zeste et le jus de citron vert, le sirop de gingembre dans un robot de cuisine. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Mélangez la purée de litchi obtenue avec le sirop de litchis, et versez le tout dans un récipient supportant le congélateur ou en sorbetière.

ÉTAPE 2Passez au tamis la purée de litchi frais si vous ne souhaitez pas de morceaux.

ÉTAPE 3Mettez-le 1 h 30 au congélateur, jusqu'à ce que le sorbet commence à prendre, retirez du congélateur et battez le mélange afin de briser les cristaux. Dans un récipient à part, battez les blancs d'oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au sorbet. Remettez au congélateur jusqu'à ce que le sorbet soit ferme, servez en boule.

Crumble au gingembre et aux fruits

06/03/2019

Crumble au gingembre et aux fruits

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Préchauffez le four à th.6 (180°C).

ÉTAPE 2Sur votre planche de cuisine, coupez le gingembre en petits morceaux.

ÉTAPE 3Lavez et épluchez les pommes, la mangue, et les kiwis.

ÉTAPE 4Coupez-les ensuite en petits dés.

ÉTAPE 5Dans un bol, faites le mélange des pommes, des kiwis et des mangues et des morceaux de gingembre.

ÉTAPE 6Répartissez-les dans des ramequins.

ÉTAPE 7Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine, avec le sirop de gingembreet l'huile d'olive avec une spatule.

ÉTAPE 8Partagez-les sur les fruits.

ÉTAPE 9Ajoutez le miel à la préparation dans chaque ramequin.

ÉTAPE 10Placez au four pour une cuisson de 30 min.

ÉTAPE 11Au bout de ce temps, le crumble sera bien doré.

Poêlée de prunes au gingembre confit et au fromage blanc glacé

06/03/2019

Poêlée de prunes au gingembre confit et au fromage blanc glacé

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Versez le fromage blanc dans un grand bol (ou dans le robot). Fendez la gousse de vanille et raclez l'intérieur pour détacher les graines. Placez-les sur le fromage blanc. Ajoutez ensuite le sirop de gingembre et fouettez le tout quelques minutes à la main ou au robot jusqu'à ce que le fromage blanc devienne légèrement mousseux. Étalez-le alors dans un plat et placez-le au congélateur 20 minutes minimum.

ÉTAPE 2Lavez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Coupez le gingembre en tous petits morceaux.

ÉTAPE 3Dans une poêle, faites fondre le beurre. Ajoutez-y les prunes et le gingembre confit. Faites-les revenir à feu doux 10 min, jusqu'à ce qu'elles dorent un peu et sans que leur peau ne se détache entièrement.

ÉTAPE 4Ajoutez le sucre et mélangez bien jusqu'à ce que le caramel se forme. Il doit être onctueux mais pas trop épais.

ÉTAPE 5Servez les prunes dans des ramequins, en laissant un peu de caramel au fond de la poêle. Placez-y alors les pistaches, et enrobez-les de caramel pendant 1 minute.

ÉTAPE 6Sortez la glace au fromage blanc du congélateur. Déposez 1 quenelle de glace sur les prunes encore tiédes et parsemez le tout de pistaches caramélisées.

Petites crèmes de riz aux épices et sirop caramel au beurre salé

06/03/2019

Petites crèmes de riz aux épices et sirop caramel au beurre salé

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Préparez le sirop caramel au beurre salé. Dans une casserole, faites fondre le sucre et laissez cuire jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur caramel. Hors du feu incorporez le beurre puis le lait et mélangez bien. Réservez.

ÉTAPE 2Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le sucre, la badiane, le gingembre, la cannelle et la vanille égrainée avec la gousse.

ÉTAPE 3Retirez la gousse de vanille et la badiane. Versez la crème de riz en pluie tout en remuant à l’aide d’un fouet. Poursuivez la cuisson jusqu’à épaississement sans cesser de remuer.

ÉTAPE 4Répartissez la crème de riz dans des petits pots. Laissez tiédir.

ÉTAPE 5Servez avec le sirop de caramel au beurre salé

Gâteau au sirop de gingembre

06/03/2019

Gâteau au sirop de gingembre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Préchauffez votre four à th.6 (180°C ou 350°F).

ÉTAPE 2Dans un saladier, travaillez le beurre à l’aide d’une spatule jusqu’à ce qu’il soit pommade.

ÉTAPE 3Ajoutez le sucre cassonade petit à petit en fouettant énergiquement.

ÉTAPE 4Ajoutez ensuite les œufs un à un, le sirop d’érable et l’eau chaude en mélangeant bien entre chaque ajout.

ÉTAPE 5Dans un second saladier, tamisez et mélangez ensemble la farine, le bicarbonate, la levure chimique et le gingembre.

ÉTAPE 6Versez les ingrédients secs en pluie toujours en mélangeant sans cesse jusqu’à obtenir une pâte à gâteau au sirop d’érable lisse et homogène.

ÉTAPE 7Versez la pâte dans votre moule à gâteau (pensez à le chemiser avec de la farine et du beurre si vous n’utilisez pas un moule à gâteau en silicone).

ÉTAPE 8Enfournez votre gâteau au sirop d’érable et faites-le cuire pendant 50 min à 1h à th.6 (180°C ou 350°F).

ÉTAPE 9A la fin de la cuisson, laissez votre gâteau au sirop d’érable refroidir sur une grille avant de le démouler délicatement.

Panna cotta, sirop hibiscus et gingembre

06/03/2019

Panna cotta, sirop hibiscus et gingembre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Panna cotta:

ÉTAPE 2Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir.

ÉTAPE 3Dans une casserole, faire chauffer à feu doux la crème, le sucre et la vanille. Dès le début de l'ébullition, enlever la casserole du feu. Ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et remuer jusqu'à ce qu'elles soient dissoutes.

ÉTAPE 4Verser dans le fond de vos assiettes creuses ou dans des bols sur 1cm d'épaisseur. Laisser légèrement refroidir à l'air libre puis laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 4h.

ÉTAPE 5Sirop à l'hibiscus:

ÉTAPE 6Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre, afin d'obtenir un sirop. Ajouter le jus d'un citron, le gingembre haché grossièrement (pas besoin de l'éplucher) et les fleurs d'hibiscus. Laisser infuser 2mn à feu doux.

ÉTAPE 7Filtrer le tout avec une passoire fine pour ne récupérer que le sirop d'hibiscus. Laisser refroidir 10mn.

ÉTAPE 8Tuiles:

ÉTAPE 9Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et les amandes. Ajouter les blancs d'œufs et mélanger.

ÉTAPE 10Ajouter ensuite le beurre fondu et laisser refroidir le tout environ une heure au réfrigérateur (ou 15mn au congélateur). Préchauffer le four à 145° chaleur tournante, avec une grille placée tout en bas. Sur une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, dresser 4 ou 5 bandes de pâte, bien parallèles, d'environ 15 cm de longueur. Ensuite, à l'aide d'une fourchette, les étaler très finement pour obtenir des bandes uniformes et presque transparentes.

ÉTAPE 11Enfourner plaque par plaque pour 10 à 15mn, en surveillant bien la cuisson. Lorsque les tuiles sont bien dorées, prendre délicatement le papier cuisson et le placer entre 2 planches en bois espacées de 10cm en prenant soin à ce que toutes les bandes de tuiles soient perpendiculaires aux planches. Les tuiles prendront ainsi une forme incurvée en refroidissant.

ÉTAPE 12Dressage minute:

ÉTAPE 13Rincer les nectarines et les couper en petits cubes ou en petits cercles avec un emporte-pièce. Disposer les morceaux de nectarine dans chaque assiette creuse sur la panna cotta bien prise. Récupérer les chutes de nectarine et les mixer avec quelques gouttes de jus de citron et un peu de sucre puis filtrer le tout pour obtenir un coulis de nectarines.

ÉTAPE 14Verset une ou 2 louches de sirop d'hibiscus refroidi sur les nectarines. Parsemer de menthe fraîche ciselée et surmonter le tout d'une tuile incurvée. Dessiner quelques points de coulis de nectarine tout autour de l'assiette avec une cuillère plume.

Poires pochées au sirop de fleurs d'hibiscus et gingembre

06/03/2019

Poires pochées au sirop de fleurs d'hibiscus et gingembre

PRÉPARATION

 

ÉTAPE 1Préparez et pelez les poires.

ÉTAPE 2Dans un récipient adapté au micro-ondes, rassemblez l'eau et le sucre. Couvrez et faites chauffer pendant 2 minutes à puissance maximale.

ÉTAPE 3Mettez les fleurs d'hibiscus à infuser pendant 3 minutes et couvrez.

ÉTAPE 4Coupez au besoin vos poires si elles sont trop grosses et disposez les dans un plat (adapté à la cuisson au micro-ondes).

ÉTAPE 5Filtrez le sirop de fleurs d'hibiscus et versez le sur les poires. Le liquide doit recouvrir vos fruits, veillez donc à ne pas prendre un plat trop large.

ÉTAPE 6Saupoudrez avec le gingembre haché et recouvrez d'un film plastique percé par endroits.

ÉTAPE 7Mettez au four à micro-ondes (puissance maximale) pendant 3 minutes.

ÉTAPE 8Laissez refroidir, mettez au réfrigérateur.

ÉTAPE 9Servez frais.